Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je scrape avec ... Sansan !!
25 novembre 2019

atelier lessive maison

                     Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques années et surtout ces derniers mois, j'ai le sentiment que notre planète va mal. J'ai donc décidé de faire ma part pour stopper cette dégradation.

J'ai déjà modifié mes habitudes, afin de réduire mon impact sur notre planète. En réduisant mes déchets avec moins de plastiques dans ma poubelle, en cuisinant du local et du "frais", en évitant les mauvais produits et en les remplaçant par du fait maison (entretien et cosmetique) et pleins d'autres petites choses qui changent petit à petit mon mode de consommation mais aussi de vie.

Après un petit bilan de presque 1 an où je réorganise ma vie et celle de ma tribus pour tendre vers le presque zéro déchet. 

Je vais essayer par l'intermediaire de mon blog de partager avec vous, toutes mes démarches presque zero dechet.

Aujourd'hui, je vous montre comment je fais ma lessive maison. SIMPLE ET EFFICACE !!!

Voici les ingrédients que j'utilise :

du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon de Marseille râpé, de l'eau et un peu de vinaigre blanc ou parfumé (je le parfume à la lavande, je vous montrerai dans un prochain post, si vous le voulez).

IMG_9311

1er étape :faire bouillir 3L d'eau, N'oubliez pas de mettre un couvercle pour économiser de l'energie.

IMG_9312_1_

2éme étape : incorporer 90 gr de savon de Marseille râpé. Mélanger 

IMG_9313

3éme étape : Une fois que le savon a bien fondu, incorporer 2 cuil à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuil à soupe de cristaux de soude. Mélanger

IMG_9314

 

IMG_9315

Mélanger bien jusqu'a ce que tout soit dissous. Rajouter un peu de vinaigre blanc parfumé ou non et laisser reposer 1 à 2 heures.

 

IMG_9317

 Et voila le résultat ...après 2h de repos. Je verse ensuite la préparation dans ma bonbonne mais vous pouvez mettre dans un ancien contenant de lessive ou même des bouteilles en verre.

IMG_9318

et après plusieurs heures....la lessive se gélifie, c'est normal !!!!

IMG_9355

 

Si votre lessive s'épaissie beaucoup, donner un coup de mixeur plongeur et c'est  reparti !!!

IMG_9356

 

 

IMG_9320

Ma bouteille XL de lessive trône sur le plan de travail de ma buanderie, au milieu de mes nombreux produits ménagers fait maison. 

 

Et si cela vous dit...... je vous prépare un autre tuto d'un produit ménager home made ??!!! 

       A   Bientôt .....


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette, la mienne est un peu différente, mais l'important c'est que tout le monde s'y mette ! je suis tout à fait preneuse pour d'autres tutos<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
N
merci pour la "recette", à essayer !
Répondre
V
Tu vas faire des adeptes ! Pour ma part, c'est déjà fait depuis environ 6 mois et j'utilise à quelque chose prêt la même recette. Je mets également du percarbonate lorsque je fais une machine de blanc : magique ! Bises
Répondre
D
merci ..je vais essayer .après avoir fait 1 pTit copier/coller <br /> <br /> .à suivre d autres Tutos ..je suis preneuse ..sinon je fais le plus possible pour éviter ttes ces cochonneries ..
Répondre
M
Merci pour ce tuto !<br /> <br /> J'étais déjà vinaigre blanc ; je vais essayer...<br /> <br /> Ta buanderie est beaucoup mieux rangée que la mienne hi hi !!<br /> <br /> Bises
Répondre
Je scrape avec ... Sansan !!
Publicité
Qui suis je ?
Bienvenue  !!! Je suis Sansan, maman de 2 "adorables" crapouillettes Manon et Marie. Directrice/animatrice en centre de Loisirs, j'ai depuis 2009 une passion dévorante pour le scrapbooking.
J'anime les petits ateliers de Sansan dans des communes proches de chez moi. Afin de partager mes créations de scrap, couture, cuisine...., j'ai fait ce blog ...Bonne visite à tous !!! Sansan
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 94 089
Publicité